pas à pas stage

Pas à pas d’un stage

attention, spoiler, ne lisez pas si vous voulez garder la surprise!

Voici pas-à-pas le contenu d’un stage de linogravure

Le linoléum : Matière naturelle qui sera gravée

Préparations

  • Préparation de la plaque de linoléum : Vous allez préparer votre plaque, la poncer, la nettoyer, la peindre. (il est plus simple de voir ce qu’on grave si la surface de votre plaque est d’une couleur différente que son épaisseur )
  • Report ou dessin : Si vous ne dessinez pas directement sur la plaque, nous utiliserons la bonne vieille méthode du report. Le dessin sera calqué puis le calque “gratté” sur la plaque pour reporter votre motif.
  • Préparation du papier : Pour le papier épais, l’impression est parfois fastidieuse et même aléatoire. Comme le temps nous est compté pendant le stage, nous préparons le papier. Pour cela, on trempe la moitié des feuilles dans l’eau. Une fois mouillées, on fait un sandwich en alternant une feuille mouillée avec une feuille sèche. le sandwich placé dans un sac congélation, nous pourrons l’oublier un peu.

Gravure

Avant de commencer la gravure, je vous intégrai à vous asseoir sur voter plaque. En effet, votre postérieur donnera à voter plaque la température idéale pour une gravure plus facile !

Les gouges : Pendant que votre plaque “chauffe”, vous pourrez tester les différents types de gouges sur des chutes de lino. Les gouges sont en U ou en V, de largeurs et de profondeurs différentes.

Vous ferez des erreurs (c’est le jeu ma pauvre Lucette). Il faut les imper ces erreurs, on ne peut pas les corriger.

La gravure, c’est long, contemplatif. Bref, vous allez vous vider la tête pendant la gravure !

Encrage

Il est temps de sortir notre sandwich de feuilles du sac congélation.

L’encrage est une partie importante du process, c’est technique. il faut écouter l’encre quand on la roule.Elle doit faire un bruit doux et peu collant. Une fois que le rouleau chante, on le roule sur la plaque sans appuyer comme une follette, en plusieurs fois et dans plusieurs sens.

Il faudra plusieurs encrages de votre plaque pour que l’encre devienne “amoureuse” de la plaque.

Impression

On pose le papier sur la plaque. Ensuite, plusieurs instruments sont possibles pour imprimer. Vous verrez les résultats diffèrent selon l’instrument choisi. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous plait le mieux.
Des impressions d’essais sont indispensables pour que votre plaque soit idéale pour l’impression.

Les papiers que nous utilisons donnent des résultats différents:

  • papier machine pour les essais
  • papier chinois très fin qui permet de voir l’impression au travers (très satisfaisant)
  • papier épais, votre impression se tiendra bien mais c’est le papier le plus compliqué à imprimer.

Quand vous repartez

Vos impressions seront encore fraîches, on va mettre de l’essuie-tout partout !

Suivant les papiers et les encres, vos impressions sècheront en quelques heures ou en quelques jours. Soyez patients avant d’encadrer vos oeuvres! N’hésitez pas à attendre !


ça vous donne envie ?

Vous pouvez réserver un stage ICI !
(je propose peu de stage chaque année, il est donc possible que la section soit vide mais n’hésitez pas à m’envoyer un message pour être averti dès la mise en ligne d’une nouvelle session) Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, je poste les dates en story

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats